Vous avez beaucoup de vêtements dans votre placard et vous ne savez pas quoi en faire ? Cette question ne se pose plus grâce au concept de service de déstockage de vêtements, qui est très populaire aujourd’hui. L’application de seconde main Vinted est l’une des plateformes les plus utilisées dans ce domaine. Vous avez probablement déjà entendu le slogan de l’entreprise lituanienne : « Il vaut mieux partager avec ses amis que d’amasser soi-même ».
La plateforme existe depuis plus de dix ans et compte aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde. Tout a commencé par une petite idée : comment aider les gens à se débarrasser de leurs vieux vêtements ? Les fondateurs de Vinted ont décidé de les aider à vendre leurs affaires et à en acheter de nouvelles à prix réduit en créant une communauté en ligne où chacun peut facilement échanger ses articles.
Les photos sont le principal point d’entrée de vos annonces sur Vinted. Elles doivent présenter le produit le plus clairement possible et donner envie de cliquer ! Mais comment savoir quels types de clichés sont les plus efficaces ? Le sujet a été étudié sous toutes les coutures par les services marketing des marques de mode, qui ont testé de nombreux formats en ligne. En analysant les statistiques de leur site et les chiffres de vente, ils ont compris ce qui fonctionne pour vendre des vêtements sur le Net, et ils l’appliquent aujourd’hui. En bref, si vous voulez savoir comment prendre des photos de vos vêtements, comment les plier, où les placer – les meilleurs angles, les meilleurs arrière-plans, nous avons étudié ce que les grandes marques de mode font en ligne.
Voici quelques conseils pour prendre de superbes photos sur Vinted.
1. Utilisez un fond blanc ou clair : presque toutes les marques le font ! Un tissu clair ou une table blanche feront ressortir les couleurs, la coupe et les nuances du tissu de vos vêtements, un point clé pour booster vos ventes.
2. Postez plusieurs photos : les utilisateurs doivent pouvoir étudier votre vêtement sous tous les angles. Multipliez les photos, en en incluant quelques-unes sur les détails.
3. Une photo principale qui montre l’ensemble du vêtement : pour plus de clics, votre photo principale doit permettre aux utilisateurs de comprendre immédiatement ce que vous vendez, sans même lire la description.
4. Utilisez la lumière du jour : trouvez l’endroit de votre maison qui deviendra votre studio photo. Posez un clou dans un mur blanc à côté d’une fenêtre pour pouvoir prendre de belles photos de vos vêtements sur un cintre qui réunira le combo magique : arrière-plan lumineux + belle lumière = accélérateur de ventes.
5. Prenez votre temps ! Ne mettez pas une seule annonce avant d’avoir eu le temps de prendre des photos et de choisir les meilleures.
6. Regroupez vos photos pour avoir assez d’énergie pour bien les faire et les rendre plus professionnelles. Repassez toujours vos vêtements avant de prendre des photos, cela fait une différence !
7. Créez une cohérence dans votre galerie : si vous prenez toutes vos photos au même endroit et avec le même angle, vous obtiendrez une galerie de vêtements harmonieuse qui augmentera vos chances de vendre un deuxième vêtement au même acheteur (pensez à activer et à mettre en place des remises automatiques croissantes à l’achat de 2, 3 ou 5 de vos articles).
8. Utilisez un cintre en bois : si vous prenez des photos sur un cintre, évitez le plastique ! Utilisez votre meilleur cintre en bois. Le bois donnera une meilleure valeur perçue à vos vêtements.
9. Ayez une belle photo de profil : un vendeur qui ne se cache pas est rassurant. Une photo portrait serrée rendra votre profil réel et tangible.
10. Prenez des photos de preuves d’authenticité : pour les produits de grande marque ou de luxe, les acheteurs se demanderont souvent s’ils sont réels. Pour les ventes futures, conservez le ticket de caisse, les éventuelles étiquettes, le sac ou la boîte du magasin des chaussures achetées.
Soignez vos écrits et vos envois.
Vous avez travaillé dur pour trouver le vêtement parfait, et maintenant il est temps de le vendre. Alors, que pouvez-vous faire pour vous assurer que votre annonce sera remarquée ?
11. Incluez une description : dites toujours quelques mots sur vous. Indiquer vos mensurations aidera parfois un acheteur à se décider.
12. Décrivez votre objet : donnez la taille, la composition, la coupe… Tout ce qui peut être utile pour faire le bon choix. Là encore, inspirez-vous des textes présents sur les sites internet des grandes marques de mode.
13. Choisissez des titres simples et précis : soyez précis sur l’état : indiquez si vous l’avez un peu porté, s’il y a des taches indélébiles ou si une partie du vêtement est endommagée. L’honnêteté est la clé des bonnes critiques et des ventes futures !
Nous avons trouvé quelques bons conseils pour vous aider à vendre vos vêtements sur Vinted !
14. Vous pouvez utiliser des mots-clés pour trouver des acheteurs intéressés par vos articles. Si vous vendez une robe, mettez plusieurs mots « robe » « jolie » « noir » dans la description de l’article.
15. Mettez un petit mot dans votre colis – c’est une touche personnelle qui vous vaudra de bonnes critiques et vous aidera à vendre davantage à l’avenir !
16. Créez un lien vers les pages de vente si votre article est toujours en vente sur le site Web de la marque.
17. Lorsque vous recevez des colis de marchands, ouvrez-les soigneusement avec un cutter afin de pouvoir les utiliser pour vos futurs envois Vinted !
Ne vous faites pas escroquer sur Vinted !!!
Avez-vous déjà commandé un article sur un site internet et ne l’avez jamais reçu ? Le carton était vide ? L’article a été remplacé ? Il peut être vraiment frustrant d’ouvrir un colis contenant une bouteille d’eau au lieu de votre article.
La bonne nouvelle pour le client est que Vinted protège l’acheteur dans ce genre de situation. La mauvaise nouvelle pour le vendeur est que cela ouvre un litige qui peut durer plusieurs semaines. Vous devez fournir énormément de preuve pour attester que l’article été présent dans le colis et a bien été livré.
A 90% des cas, Vinted tranchera en la faveur du client. Vous voila sans l’objet et sans remboursement.
C’est pourquoi nous avons mis au point une méthode infaillible pour éviter ce genre de situation. Ainsi, vous n’aurez plus à craindre de vous faire arnaquer !
Vous pourrez bientôt lire notre article sur la façon d’éviter de se faire voler par les nouveaux escrocs qui sévisse sur Vinted.